top of page

Pourquoi opter pour un pet sitter professionnel ?

Photo du rédacteur: Louisa BarriolLouisa Barriol

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

Quand on s'y connait, la question paraît évidente. Et pourtant, beaucoup de gens se tournent vers des pet sitter non déclarés. Des étudiants, des chômeurs, des retraités... tous voulant arrondir leurs fins de mois.


Même si certains d'entre eux sont certainement des passionnés, il n'empêche que le moindre petit pépin sera très difficile à gérer. En effet, vous n'aurez aucun recours contre ces gens-là s'il arrive quoi que ce soit avec votre animal, ou tout simplement si vous payez la personne mais qu'elle n'effectue pas le service. L'amateur fait un travail non déclaré donc illégal, contrairement au pet sitter professionnel qui est formé pour son travail ainsi qu'assuré et déclaré. Vous pourrez vous plaindre contre ce dernier grâce aux différents documents (facture, devis, contrat, etc), mais pas contre un particulier dont vous n'avez aucune trace de service ou de paiement.


En vient le problème de l'argent... je suis toujours épatée par les gens qui osent me dire que mes tarifs sont trop chers. C'est pourtant le prix à payer pour un travail de qualité. On me répondait à cela que "le pet sitter habituel est super, nos loulous l'apprécient beaucoup"... bien sûr, mais si vos loulous se font mal, ont un problème de santé urgent ou mordent quelqu'un, cet amateur saura-t-il quoi faire ? Certainement pas... ayant le secourisme canin et félin, je suis en capacité d'agir prudemment mais rapidement dans l'intérêt de votre animal.


En ce qui concerne les applications de mise en relation entre particuliers et professionnels (Rover, Pawshake, Animaute), je dirais qu'il faut les prendre avec des pincettes. On vous explique que vous êtes mis en relation avec des professionnels, alors que la plupart ne le sont pas. Comment je le sais ? Je suis inscrite sur pléthore d'applications, et aucune ne m'a demandé de SIRET, de diplôme ou quoi que ce soit. Vous me direz que ce n'est pas grave, étant donné qu'il y a des frais en passant par l'application pour payer des assurances... vraiment ? Pas du tout ! En aucun cas l'application protègera votre animal, elle propose un simple service téléphonique pour donner des conseils s'il y a un problème. Pensez-vous qu'il est facile d'expliquer au téléphone comment faire un massage cardiaque à un chat ? Voilà, vous avez compris. Le mieux est de contacter la personne pour lui demander directement si c'est un professionnel et, le cas échéant, s'il veut passer en dehors de l'application. Si il accepte, cela fera économiser les frais de l'application autant à vous qu'à elle !


Alors bien sûr, certains pet sitter déclarés ne sont pas forcément honnêtes ou passionnés... mais vous trouverez certainement moins d'arnaqueurs déclarés que non déclarés ! Vérifiez les réseaux sociaux ainsi que les avis de la personne, faites une ou plusieurs rencontres au préalable et vérifiez bien les contrats, assurances, devis, etc.


En résumé, vous aurez toutes les informations en détails sur cette page https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4184-pet-sitter-micro-entreprise.html . Le métier de pet sitter est encadré et ne s'improvise pas. Des diplômes, assurances et déclarations sont obligatoires pour respecter la législation.


Maintenant, c'est à vous de jouer ;)


*moi, en train d'apprendre le massage cardiaque

 
 
 

Comentários


bottom of page