Lecture et film canins
- Louisa Barriol
- 2 sept.
- 2 min de lecture
Titre : Mon chien Stupide
Autrice : John Fante
Date de parution : 1985
Pages : 192
Editeur : 10-18
Prix : 7€20
Résumé : Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n'a qu'une envie : tout plaquer et s'envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l'affection d'Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. Un joyau d'humour loufoque et de provocation ravageuse.
Date de sortie : 2019 (France)
De Yvan Attal
Synopsis : Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.
...
Une même histoire sous deux formats différents et à des époques différentes ! Datant des années 80, le livre est dans son jus mais il n'en reste pas moins marrant et facile à lire. Le film vient donc apporter de la modernité. Ce ne sont pas le film et le livre de l'année, mais ils se laissent lire/visionner sans problème. Dans les deux cas, on y suit une famille politiquement incorrecte, et un chien particulièrement attachant malgré ses comportements déroutants !
Mon conseil ; optez d'abord pour le film, et si vous n'êtes pas trop choqué par la façon de vivre de cette famille, lisez le livre !




Commentaires