top of page

Les aliments toxiques pour les chiens et chats

Photo du rédacteur: Louisa BarriolLouisa Barriol

Nos animaux à quatre pattes ont chacun un régime alimentaire particulier que nous respectons... ou pas. Des alternatives comme les croquettes ou les pâtés sont souvent utilisées, mais le BARF est aussi de plus en plus consommé.

Nous ne parlerons pourtant pas ici de la meilleure alimentation canine/féline (qui fera l'objet d'un autre article) mais plutôt des aliments à ne surtout pas donner à nos amis les bêtes, car certains sont toxiques, voire mortels...


  • Le cacao / la théobromine : on le retrouve dans les tablettes de chocolat, les yaourts au chocolat, les pâtes à tartiner, le cacao en poudre, etc. A l'intérieur de cet aliment alléchant se trouve de la théobromine, un alcaloïde (substance organique d'origine végétale, contenant au moins un atome d'azote dans la molécule) non toléré par nos animaux. On considère que 100g de chocolat au lait ou 23g de chocolat noir présente un danger mortel pour un chien de 10kg. A noter donc que plus le chocolat est noir, plus il est concentré en théobromine et donc plus il est toxique pour nos animaux, tandis que le chocolat blanc l'est beaucoup moins. En effet, ce dernier ne contient que du beurre de cacao mais n'est pas particulièrement meilleur car il est très gras.

    Vous devriez constater chez lui des vomissements, diarrhée, agitation, tachycardie, soif ou tremblements, 2h à 4h après ingestion.

  • Le raisin : ces fruits, peu importe la couleur, sont très recommandés chez l'Homme, mais ils sont mortels dès 100g pour un animal de 10kg (environ 25 grains). Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car ils varient en fonction de l'âge, de la race et du métabolisme de l'animal. Attention aux raisins secs qui sont encore plus concentrés et donc plus dangereux. Les scientifiques n'ont pas encore trouvé la toxine responsable de cette indigestion...

    Quelques heures après ingestion mais jusqu'à trois jours, on constate des troubles digestifs et une insuffisance rénale qui peut être mortelle.

  • Les viandes salées ou grasses : le jambon, le porc ou le bœuf sont trop salés et/ou grasses donc ne sont pas adaptés à notre animal, à moins que la viande soit non transformée donc prise chez le boucher par exemple.

    Ils produisent des douleurs à l’estomac et une pancréatite mais aussi des torsions d'estomac après une déshydratation.

  • Les condiments : les épices comme le poivre, le piment ou le curry irritent l'estomac et peuvent mener à des vomissements et des diarrhées. Le sel peut provoquer des problèmes rénaux et cardiaques. Vous pensez qu'ils assaisonnaient leur viande dans la nature après avoir chassé leur proie ?

  • Les thés, cafés et boissons énergisantes / la caféine : tout comme dans la théobromine, la caféine est un alcaloïde présent dans certaines boissons. Il est difficile de déterminer une dose mortelle, mais il faut savoir que le thé est moins dangereux que le marc de café qui est mortel dès 150g ingéré pour un chien de 15kg. Sa consommation entraîne de gros dégâts au cerveau et au foie.

    4h à 6h après ingestion, des troubles digestifs et cardiorespiratoires apparaissent.

  • Les alliacées / le disulfure d'allyle et de propyle : qu'ils soient cuits ou crus, les oignons, ails ou poireaux sont dangereux pour nos animaux. Bien qu'ils ne soient pas particulièrement attrayants, un accident arrive très vite... les chats étant plus sensibles à ces aliments que les chiens, un petit oignon leur sera fatal.

    Le disulfure d'allyle et de propyle provoquent une anémie hémolytique (destruction des globules rouges) empêchant de distribuer l'oxygène dans l'organisme et entrainant un décès. Avant cela, on constatera une grande fatigue ainsi que des troubles digestifs et respiratoires avec une perte de sang dans les urines.

  • Les noix ou fruits à coque : la toxine n'a pas encore été identifiée dans ces aliments, mais elle provoque des dommages au système nerveux ainsi qu'aux muscles. Du fait de leur taille, ces aliments peuvent aussi obstruer le tube digestif. Leurs matières grasses peuvent aussi provoquer des maux d'estomac. Aucun cas mortel n'a été identifié pour le moment...

    Jusqu'à 24h après ingestion, des troubles neurologiques (tremblements à convulsions), salivation extrême et vomissements peuvent apparaitre.

  • Le xylitol E967 : cet additif est inclut dans beaucoup d'aliments sous le nom de E967. Les chewing-gums, biscuits, bonbons mais aussi le dentifrice et des médicaments peuvent en contenir, et seulement 0,1g par kg de poids suffisent à hospitaliser un animal.

    Il induit une chute de la glycémie entrainant des convulsions, maux de ventre, faiblesse, diarrhée, flatulences et même un ictère (coloration jaune des yeux et muqueuses) chez les animaux les plus touchés.

  • L'éthanol : contenu dans l'alcool mais aussi les pâtes crues (à pain ou à pizza par exemple), il est dévastateur chez l'animal tout comme chez l'humain, à la différence près que les reins de nos loulous n'ont pas la capacité d'éliminer l'alcool.

    Tout dépend de la quantité absorbée, mais l'éthanol peut conduire à un coma éthylique ou même au décès de l'animal à terme. Une heure après absorption, on constatera une excitation de l'animal, mais aussi des tremblements, désorientation, vocalises, soif intense... des signes similaires à l'état d'ivresse chez l'humain.

  • Les avocats / la persine : les avocats et leurs feuilles contiennent de la persine, une toxine fongicide qui peut endommager le cœur et les poumons. Sans parler des noyaux d'avocats qui peuvent provoquer un étouffement et/ou une occlusion intestinale. Même si la chaire de l'avocat contient moins de persine, il vaut mieux éviter d'en donner à nos animaux car la dose mortelle n'a pas été déterminée.

    Des troubles digestifs, cardio-vasculaires et respiratoires peuvent survenir jusqu'à 24h après ingestion, conduisant parfois à des œdèmes, une pancréatite et des problèmes dentaires.

  • Les os cuits : on voit toujours le cliché du chien avec son bel os, mais la réalité est que la plupart des os sont dangereux pour nos animaux. Seuls les os de bœuf crus sont conseillés car ils ne sont pas autant friables que les os de poulet, d'agneau ou de porc.

    Plusieurs dangers les guettent... si l'os se brise, cela peut provoquer une obstruction ou une occlusion mais aussi des lésions et perforations en fonction de la taille de l'os. Sans parler des traumatismes dentaires causés par des os trop durs et un animal trop entêté sur son os... Dans tous les cas, il faudra surveiller l'apparence générale de l'animal, jusqu'aux dents !

  • Le thon en boîte : même si c'est un poisson gras riche en protéines, vitamines, minéraux et acides gras, le thon doit être bien choisi. Mieux vaut choisir du thon au naturel pour éviter les sauces et condiments mauvais pour nos animaux. De plus, trop de sel peut provoquer des problèmes rénaux et cardiaques. Autant donner du thon acheté en poissonnerie ou en animalerie !

  • Les tomates et pommes de terre / la solanine : une toxine présente dans les pelures, feuilles et fleurs de pommes de terre et de tomates est très toxique pour nos animaux. Dès 300g, cela deviendra dangereux pour un chien de 10kg. En plus de cela, les petites patates peuvent aussi être la source d'une obstruction et d'un étouffement. Cependant, cuits, ces aliments ne présentent plus de danger, mais à consommer avec modération tout de même !

    Des troubles digestifs et nerveux apparaitront après ingestion, pouvant mener à un coma, une ataxie ou même une paralysie.

  • Les produits laitiers / le lactose et la caséine : ils sont perçus comme bons pour la croissance de nos chiens et chats, surtout le lait, et pourtant le lactose et la caséine qu'il contient peut provoquer des allergies ou une indigestion. Plus le chien vieillit, plus il perd ses enzymes digérant le lactose, donc plus il en devient intolérant.

    Il n'est pas mortel, sauf dans les graves cas d'allergie ou de surconsommation où des crampes et une déshydratation peuvent survenir. Veillez à bien doser pour ne pas avoir affaire à des vomissements ou diarrhées...



Tous les produits ménagers ainsi que quelques plantes sont aussi à éviter pour nos animaux. Concernant les plantes, un prochain article y sera dédié mais vous pouvez d'ores et déjà vous renseigner sur Internet.


Comment réagir en cas d'intoxication à l'un de ces aliments ?

Ne pas paniquer ! Gardez votre calme, apaisez votre chien et ne le faites surtout pas vomir sans l'avis d'un professionnel. Appelez un vétérinaire ou un centre antipoison canin/félin qui pourra vous conseiller sur la démarche à suivre. Essayez de trouver l'aliment ingéré pour le décrire au professionnel et lui donner la liste des ingrédients si besoin. Il sera important de connaître l'heure approximative d'ingestion ainsi que la quantité.


 
 
 

Comments


bottom of page