Traditionnelle, positive, respectueuse et bienveillante, tradi-bonbon, sans contrainte... tant de méthodes différentes. Mais pourquoi choisir ? Ou plutôt, pourquoi ne pas choisir ?
La mode en ce moment c'est le B&R ; Bienveillante et Respectueuse. C'est effectivement plutôt dans ce mouvement que je m'identifie, mais (et oui, il y a toujours un mais) pas totalement ! Pourquoi forcément s'identifier à un mouvement ? On ne peut pas être à 100% d'accord avec tout le programme d'un parti politique pas vrai ? Et bien c'est pareil en éducation... je vous explique !
En méthode traditionnelle par exemple, on va généralement utiliser des objets et exercices coercitifs comme les colliers étrangleur et électrique, les saccades, l'hélicoptère (je t'invite à aller regarder sur YouTube ce que c'est... attention au public sensible), etc. Le tradi-bonbon ce sera pareil mais en ajoutant des friandises histoire de positiver un peu le truc (parce que ça ne donne pas trop envie tout ça pas vrai ?). Mon but n'est pas de taper sur ces méthodes, mais d'expliquer qu'on ne peut pas correspondre à 100% à une méthode ! Elles ne sont même pas définies exactement avec un programme, leurs exercices, leur façon de faire... donc comment peut-on s'identifier à une seule méthode ?
Pour donner un autre exemple, il y a la méthode "sans contrainte"... donc, on ne met aucune contrainte sur le chien, on ne le contraint pas à faire quoi que ce soit qu'il n'aurait pas envie de faire. Mais dans ce cas, on ne peut pas lui faire faire grand chose hein ? Je ne suis pas forcément en désaccord avec cette méthode pour certaines choses ; non, on ne contraint pas un chien à être assis pour qu'il soit calme par exemple... il peut être calme en étant debout aussi. Et on ne demande pas un assis à son chien en plein milieu d'une balade alors qu'il est en train de kiffer son moment de liberté... un stop, oui, s'il y a un danger c'est important qu'il le connaisse, mais un assis ? Non !
Si vous me reconnaissez un tant soit peu, vous avez certainement vu que je ne donne pas vraiment de nom à ma méthode. Elle est bien sûr plutôt positive ou bienveillante et respectueuse, mais il n'empêche que je m'intéresse aussi aux autres méthodes. Pourquoi ? Parce qu'il est important de les connaître pour comprendre en quoi elles ne nous correspondent pas, et surtout en quoi elles marchent mais dans un mauvais sens. Et oui, le collier étrangleur ça fonctionne, mais ça brise votre chien autant physiquement que mentalement !
Pour résumer, je ne donne pas de nom à ma méthode car elle est en réalité individuelle ; c'est la mienne, et je la développe petit à petit à ma façon et selon mes expériences. Et je pense que c'est pareil pour tous les autres éducateurs canins ; nous avons peut-être des exercices qui se ressemblent, mais nous y mettons notre touche personnelle.
Photo de couverture par Jenny Agutte ®️
Commentaires