Les dangers de l'été
- Louisa Barriol
- 30 mai
- 3 min de lecture
Les épillets La pire invention de la nature... certainement à égalité avec les chenilles processionnaires !

Les hautes et mauvaises herbes sèchent, donc leurs petits épis se détachent facilement au passage de nos animaux, pouvant se loger partout ! Ces épillets avancent doucement mais sûrement dans les oreilles, yeux, narines... même dans la peau ! Entre les coussinets et dans les parties génitales. Ils peuvent aller jusqu'à atteindre les organes (poumons, etc)...
Le mieux est de ne pas laisser votre animal aller dans les hautes herbes, de lui mettre un snood pour protéger ses oreilles, de le brosser et l’inspecter après chaque balade, et de faire attention à tout symptôme (se gratte, se secoue, saigne, couine, etc)
Les cyanobactéries
Il est compliqué de trouver un endroit où nos chiens peuvent se baigner... encore plus compliqué de trouver un endroit sans cyano !

Ce sont des micro-organismes naturellement présents dans l’eau. Entre mai et octobre, elles prolifèrent dans les zones d’eau calme et deviennent dangereuses ! Elles peuvent entrainer des symptômes gastro-intestinaux, neurotoxicités, éruptions cutanées, et la mort... seulement quelques minutes à quelques heures du contact ou de l’ingestion. Il faut savoir les repérer ; changement de couleur de l’eau (rouge, vert, etc.), odeur nauséabonde et/ou l’accumulation de cyanobactéries à la surface de l’eau.
Une carte Maps est aussi disponible avec les principales alertes (voir sur le site cyanobactéries.com)
En cas de symptômes, consulter un vétérinaire.
Les phlébotomes
Les phlébo-quoi ? Avec leur nom digne d’un sortilège appris avec le professeur Lupin, ils peuvent faire beaucoup de dégâts !

Ce sont de très petits moustiques, présents sur le pourtour méditerranéen de mai à octobre, et qui sont vecteurs de la leishmaniose, une zoonose (transmissible à l’Homme et au chien). C’est une maladie lourde et incurable, on peut seulement retarder son évolution.
Le vaccin est fortement recommandé (même si, comme tous les vaccins, il ne protège pas à 100%). Il faut aussi et surtout un antiparasitaire externe, tel que le collier ou la pipette pour éloigner les phlébotomes.
La chaleur
Bon, ça, vous connaissez... c’est dangereux pour nous, mais aussi pour nos animaux !

Nos chiens peuvent faire des coups de chaleur très facilement car ils régulent leur température par l’halètement et la transpiration des coussinets. Cela se caractérise par : augmentation de la fréquence respiratoire, halètement intense, température supérieure à 40,5° C, déshydratation, salivation, muqueuses congestionnées, abattement et perte de connaissance...
Pour éviter un coup de chaleur : pas d’activités physiques trop intenses, privilégier les heures fraîches pour les balades, investir dans un tapis rafraichissant, des tapis de lèche congelés, etc.
Pour rafraîchir son animal en cas de coup de chaleur : le placer à l’ombre et le rafraichir petit à petit en commençant par des serviettes humides tièdes, puis l’amener chez un vétérinaire.
Les tiques/puces
On en a toute l’année, mais encore plus en ce moment... la guerre est déclarée !

Les tiques et les puces (en plus de démanger nos loulous) sont des vecteurs de maladies qui peuvent être graves. Plus votre animal est en contact avec ses congénères et profite de l’extérieur, plus il est susceptible d’être une proie pour ces petites bestioles... il faudra donc adapter le traitement !
Les antiparasitaires sont votre meilleur allié ! Il faut cependant en trouver un adapté... pipettes, collier, cachet ou solutions naturelles ? Il n’y a pas la même molécule dans tous les produits existants, donc il faut trouver la plus adaptée et la plus efficace pour votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Les feux d'artifice
C’est vrai que c’est sympa à voir... mais pas pour nos amis à quatre pattes !

C’est tout simplement que ton chien ait peur et en développe un traumatisme... génial non ? Ton chien ne comprend pas “la beauté” du feu d’artifice, donc cela ne sert à rien de l’amener avec toi. En plus des détonations, il y a souvent beaucoup de monde, cela peut être trop stimulant...
Par contre, s’il a déjà peur de l’orage et des coups de feu, ce serait bien de rester avec lui chez toi ou alors de lui trouver des occupations familières qui l’aideront à faire abstraction du bruit. Tu peux même laisser la télé allumée ou de la musique pour couvrir le bruit...
Comentários